Станиця Монреаль – Пласт Орґанізація Української Молоді

Camp d’Ottawa et de Montréal pour Novatstvo 

 

Le camp Novatsky conjoint des chapitres Montréal et Ottawa, intitulé “Vive la Forêt”, s’est tenu au Terrain de camping Baturyn du 8 au 16 juillet 2023. Il y avait 49 garçons et filles âgés de 6 à 12 ans. 13 yunaky et yunachky formaient les conseillers du camp. La direction fut composée du commandant, du commandant adjoint et secrétaire, de la bunchuzhna et du médecin du camp.

Commandant : Luda Lussier
Commandant Adjoint, Secrétaire : Melodia Serbyn
Bunchuzhna : Danya Pastuszak
Médecin du Camp, Commandant du sous-camp (pid-tabir) : Zorianna Babiuk-Henry

Conseillers (y compris les apprentis conseillers) :
Maksym Konanec
Zenon Patten
Bohdan Buryk
Ostap Tsybenko
Lukia Muzyka
Milla Pastuszak
Patricia Marushka
Klara Dolnycky
Olena-Kateryna Garbaruk
+1 Ostap Woychyshyn est venu prêter main-forte au sous-camp (pid-tabir).

Le camp Novatsky est la culmination de l’année pour Plast. En plein milieu de la belle nature des Cantons-de-l’Est, les Novaky et Novachky ont bénéficié d’un programme intéressant; il n’y avait pas de temps pour s’ennuyer. Du matin au soir, le programme était bien chargé avec des activités tels que le chant, les sports, la natation, l’artisanat, etc.

Les campeurs furent répartis en groupes, (royii), qui se rassemblaient régulièrement afin de mener leurs propres activités et pour travailler leurs compétences. Les conseillers ont souvent animés des conversations interactives liées au thème du camp – l’écologie.

Nos campeurs ont eu l’occasion de faire une belle randonnée au Parc national du Mont-Orford. En matinée, nous sommes parti prendre la route en autobus scolaires. Notre merveilleuse équipe de cuisine nous a préparé et livré de délicieux sandwiches et des légumes pour le dîner. Une fois rassasiés, nous nous sommes baignés dans un beau lac. Par la suite, il était déjà temps de retourner à Baturyn.

Le samedi 15 juillet, les parents ont eu l’opportunité de participer à une soirée caritative dont les bénéfices allaient au Camp Plast Baturyn. Nos cuisiniers bénévoles ont préparé un somptueux souper traditionnel ukrainien. Après quoi, tous se sont rassemblés autour d’un joyeux feu de camp où nous avons chantés des chansons. Le lendemain, après la Messe et le dîner, le camp s’est terminé. Nous avons chanté la Novatska Molytva (prière) et l’Hymne Novatskyj. La Direction a distribué des badges de participation au camp et des badges de mérite. Nous avons remercié et reconnu tous ceux qui ont consacré du temps et des efforts qui ont contribué à la réussite de notre camp, de sorte que chaque enfant nous quittés avec un sourire aux lèvres.

Підпишіться, щоб отримувати чудовий контент на свою поштову скриньку.

Ми не розсилаємо спам! Читайте наш privacy policy щоб отримати більше інформації.

Blog at WordPress.com.

%d bloggers like this: